Vidéos

Partenariat avec Xerfi Canal

Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel, professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies à des nombreuses reprises.

Vous trouverez ci-dessous les interviews menées par Jean-Philippe Denis.

MOOC Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

Après le succès des trois premières sessions du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l’équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l’ouverture d’une quatrième session.

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

MODULE 1 : QU’EST-CE QU’UNE TÂCHE DE CONCEPTION ? POURQUOI DES THÉORIES DE LA CONCEPTION?

MODULE 2 : CONCEPTION RÉGLÉE : APPROCHE FONCTIONNELLE

MODULE 3 : CONCEPTION RÉGLÉE : PROTOTYPAGE ET ROBUSTESSE

MODULE 4 : CONCEPTION INNOVANTE : INTRODUCTION À LA THÉORIE C-K

MODULE 5 : APPLIQUER LE THÉORIE C-K POUR LA CONCEPTION ET LA GESTION DE L’INNOVATION